Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

mardi 25 septembre 2018

Notre région va-t-elle devenir la poubelle de Paris ?

Cet été à USSY , un soir, une odeur pestilentielle a été détectée jusqu'au lendemain.
l'ASU a enquêté sur la provenance : il s'agissait de l'épandage par un agriculteur de boues de station d'épuration, et non du digestat de la méthanisation d'Ussy, comme certains l'ont cru de prime abord.
Outre l'odeur particulièrement nauséabonde des boues d'épuration, elles  sont dangereuses car elles contiennent des résidus de métaux, contrairement au digestat qui est un produit  naturel de fermentation.

Du fait de la présence de nombreuses industries et de l’importance de la population en région parisienne, les boues de la station d’épuration du Siaap d’Achères sont très chargées en métaux lourds et légers (cadmium, cuivre, aluminium, zinc, nickel, plomb, mercure), en produits chimiques (dioxine, arsenic, PCB…). Et aussi des milliers d’autres produits qui ne sont pas recherchés dans les analyses (par exemple antibiotiques, œstrogènes...), parce que l’Europe n’a pas fini d’en établir la liste. Ces éléments s’accumulent pendant des années et polluent irrémédiablement les sols et les rivières. Ce sont des éléments toxiques qui sont responsables de cancers et nombreuses autres maladies graves. En résumé, on peut s’inquiéter légitimement des dangers : pour la santé publique, pour la qualité de l’eau (déjà saturée de nitrates), et pour l’environnement.

 Les conséquences d'un tel épandage dans la région seraient désastreuses.
L'ASU adhère aux  Amis du Parc,  futur PNR ,  se tient informée, et  participera à l'enquête publique.
Chacun est invité à se manifester suivant les modalités indiquées dans le lien ci-contre :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/PERIMETRE-D-EPANDAGE-dans-le-dept-77-des-boues-et-composts-de-boues-de-l-usine-d-epuration-Seine-aval-d-Acheres-78-SIAAP/Avis-enquete-publique#

RETOUR D' INFORMATIONS ET SITUATION A CE JOUR (semaine 39) :

Les amis du Parc Naturel Régional étudient actuellement les données de l'enquête publique et préparent une action/pétition.

Résumé des échanges entre le PNR et les associations affiliées :

Les amis du parc se mobilisent pour s’opposer à un projet d’épandage de boues provenant de la station d’épuration d’Achères, sur le territoire du PNR.
Ci-dessous le lien d’accès au dossier d’enquête publique, ainsi que les commentaires de Jean-Luc Renaud et Gerhart Dehan et Michel Saint-Martin :

Nous attendons donc les arguments préparés par FNE77.
_____

Le dossier de l’enquête publique est ligne sur le site : www.seine-et-marne.gouv.fr/publications/enquêtes-publiques

« L’enquête publique démarre le lundi 24 septembre pour 31 jours, je suis prêt pour mener une action.
Une pétition au niveau du PNR me semble une bonne démarche.
FNE77 va travailler sur ce dossier, et nous apporter des éléments pour l’avis que nous déposeront à l’enquête publique. »
M.
_______

« il est indispensable que l’Union des Amis du Parc fasse part de ses observations lors de l’enquête publique notamment afin de réclamer des garanties sanitaires et la mise en œuvre du principe de précaution.
Le CLD est également invité à réagir. N’oublions pas que si cet épandage est imposé par l’Etat, il est aussi souhaité par une grande majorité d’agriculteurs… »
J.
_____
"Le problème concerne 32 communes du périmètre du PNR." 
G.