Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

samedi 10 septembre 2016

RANDONNÉE DANS LE PAYS FERTOIS AUTOUR D’USSY SUR MARNE


Le samedi 10 septembre 2016
Nous nous sommes retrouvés, les 15 randonneurs de cette journée, à la gare de la Ferté sous Jouarre. Peu après, nous attaquons les 100 mètres de dénivelé du coteau boisé du Bois de la Barre qui était jadis, un lieu important d’extraction de la fameuse pierre meulière destinée aux meules à grains.
A la sortie du Bois de la Barre, nous bifurquons sur le village de Morintru-du-Haut pour arriver à l’étape de la journée : le village d’Ussy sur Marne et sa très intéressante église. En route, nous découvrons de beaux panoramas sur la Marne et le relief du sud de la Brie. Côté nord, nous repérons la maison de Samuel Beckett.
 

A l’église d’Ussy sur Marne, Madame Yvonne AMPEN, Vice-Présidente de l’Association pour la Sauvegarde d’Ussy, nous attendait pour décrire sous tous ses aspects, l’église d’Ussy : l’histoire, l’architecture, les vitraux et tableaux.
Saint Authaire et ses trois célèbres fils : Adon, Dadon & Radon, fondateurs de trois abbayes, créateurs d’un important lieu de vie en Brie.
Saint Colomban, moine irlandais venu  de l'Abbaye de Bangor (an 570) pour évangéliser la Gaule, fut reçu chez Authaire, aristocrate franc "Seigneur d'Ussy", l'hiver 610/611. Pendant son séjour, Colomban convertit toute la famille au Christianisme : Authaire, sa femme Aiga, sa fille Magnafilde, et ses trois célèbres fils, Adon, Radon & Dadon.
Après la visite, c’est le pique-nique sur le pâtis au bord de la Marne et puis le départ pour rejoindre notre destination finale de Changis sur Marne. Marche à travers les champs fertiles de blé, maïs, chanvre…
Nous traversons une kermesse dans le village de Signy-Signets. Le GR14 suit pendant un moment l’aqueduc (souterrain) de la Dhuys. Descente vers Saint-Jean-les-deux-Jumeaux, traversée du pont de la Marne reliant Changis sur Marne sur sa rive droite.
 
 
 
  350 mètres de dénivelé positif sur 20,3 km parcourus