Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

mardi 12 mai 2015

Présentation de l'A.S.U.


INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES ACTIVITES
DE L’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE D’USSY SUR MARNE


L’Association pour La Sauvegarde D’Ussy a été créée en 1975 avec pour objet : protéger l’habitat traditionnel d’Ussy et conserver à son environnement un caractère rural. Tout en utilisant la législation existante, l’Association met en œuvre tout ce qui peut contribuer à intéresser les habitants d’Ussy à leur cadre de vie.
Ussy-sur-Marne est un village briard situé au bord de la Marne à 3kms à l’ouest de la Ferté-sous-Jouarre. Il est entouré de coteaux en haut desquels, on découvre des paysages qui évoquent, d’après un critique d’art : « l’éternité des grands espaces ».
    
         Hayden a peint "Les sillons rouges" en 1960                  Maison de Samuel Beckett                             
 Certains de ces coteaux ont été immortalisés par le peintre Henri Hayden ami de Samuel Beckett. Ce dernier a fait construire sa « petite maison » sur l’un d’eux. Martial Raysse, autre artiste peintre très connu, a aussi habité à Ussy pendant 7 années. Il faut citer également Pierre Célice et Evelyne Noviant.


Samuel Beckett  Henri Hayden


La majorité des coteaux et des plaines qui entourent le village est exploitée par six agriculteurs et un arboriculteur. Ussy est un village agricole depuis des temps immémoriaux. Certaines de nos terres étaient très probablement cultivées à l’époque néolithique ainsi que l’atteste la découverte d’un abondant matériel néolithique : nucleus, bifaces, racloirs, une hache polie… En 1996, l’archéologie aérienne a révélé les substructions de 3 villae gallo-romaines entourées de quelques maisons.

       
           Hâches polies                                                      Nucléus                                                            Racloir            


Cependant, c’est l’église Saint-Authaire qui est, aujourd’hui, le seul témoignage visible de l’histoire du village .
Construite en 3 époques, XIème- XIIIème-XIVème –XVIème siècle, elle est inscrite, depuis l’année 2013, à l’Inventaire Supplémentaire I.I.S.
Onze des objets sacrés, notamment des vitraux du XVIème siècle sont classés Monuments Historiques, six autres sont classés à l’Inventaire supplémentaire.
Un vitrail du XIXème siècle représente saint Colomban bénissant deux des fils d’Authaire Adon et Dadon.
Le comte Authaire vivait à Ussy au VIIème siècle.
Les fenêtres à lancettes de la nef sont éclairées par les vitraux de Henri Martin-Granel.

Ces histoires et bien d’autres sont souvent méconnues des anciens villageois et inconnues des nouveaux habitants qui arrivent de la ville et, bien sûr, ne connaissent ni l’histoire du village ni la vie à la campagne. Depuis 1980, ils sont en constante augmentation.

L’Association pour la Sauvegarde d’Ussy a entrepris, depuis cette date, une vaste campagne d’informations en créant  une quarantaine de documents sur l’histoire et une quarantaine sur la vie à Ussy aujourd’hui : « Fragments d’Histoire d’Ussy-sur-Marne » et « Chemins d’Ussy-sur-Marne ».


Ussy, le 23 mars 2015

La Présidente Paule SAVANE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire