Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

vendredi 8 avril 2016

Saint Authaire et ses trois célèbres fils


Saint Authaire et ses trois célèbres fils 

Adon, Dadon et Radon

Fondateurs de trois Abbayes

Créateurs d’un important lieu de vie en Brie

   Ussy Sur Marne

Sur le vitrail (XIXème) ci-dessous, seuls Adon et Dadon sont représentés

on ignore pourquoi Radon ne figure pas

 
Vers l’An 610, saint Colomban,  moine irlandais venu de l’Abbaye de Bangor, comté de Down (1) pour évangéliser la Gaule, fut reçu chez Authaire, aristocrate franc , « Seigneur d’Ussy ».  Pendant son séjour, Colomban convertit toute la famille au Christianisme : Authaire, sa femme Aiga, sa fille Magnafilde, et ses trois célèbres fils Adon, Dadon et Radon.

 Au XIème siècle Authaire fut sanctifié parce que des miracles étaient réputés se produire sur sa tombe.  Comme tous les enfants d’aristocrate, les trois frères furent éduqués à la Cour du Roi Clotaire II en même temps que le fils de ce dernier : le futur roi Dagobert. Plus tard, ils occupèrent une place privilégiée sous le règne de Dagobert, qui « aime Dadon plus que tous ses autres courtisans »  (Patrick J.Geary, Le Monde Mérovingien- Naissance de la France) Dadon fut référendaire et Radon, trésorier.

Cependant, les trois frères aspiraient à se convertir à la vie religieuse.

Adon fonda l’abbaye de Jouarre (2) sur un terrain paternel

Dadon , l’Abbaye de Rebais, sur un terrain du fisc royal qui lui fût concédé par Dagobert

Radon, l’Abbaye ou le prieuré de Reuil-en-Brie, sur ses biens propres.
 

« La volonté première de Dadon le poussait à opter pour une vie religieuse … » C’est Dagobert qui le retient au Palais. On assiste en effet, au temps de Dagobert, à une véritable « fuite des élites » vidant le palais de ses têtes au profit de la Religion.

Ce n’est qu’après la mort de Dagobert, survenue en 639, que Dadon pourra embrasser librement la vie religieuse. Après un an de prêtrise, Dadon /Ouen (4) est enfin sacré à Rouen, le 13 Mai 641 » (Vincent Majewski, Aux Origines du Développement du Monachisme briard)

 La villa où Authaire reçut Saint-Colomban pourrait être située au lieu-dit « Fond de Voliart » entre Beauval et Courtablon (3) A cet endroit « trois à quatre villae et au moins une trentaine d’habitations ont été révélées par l’archéologie aérienne » (Benoît Noël, recherches sur la Cité des Meldes à l’époque gallo-romaine)

(1)D’après MEEHAN Bernard, le Lvre de Kells  (2) Jouarre Bourg proche de Ussy sur le coteau voisin  (3) hameaux du village de Ussy   (4) futur saint-Ouen                                                                                        
Paule Savane – Avril 2010 -  Association Sauvegarde d’Ussy