Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

mardi 20 décembre 2016

Mes souvenirs...


Mes souvenirs au sujet de André ROUSSIMOF, dit « Dédé »
 ou « le  Géant » à Ussy Sur Marne

 
Figure d’Ussy sur Marne, André ROUSSIMOF est né à Ussy en Mai 1946.

Il y a vécu , Impasse Pierre Paul Jacques, à MOLIEN, jusqu’à ses 17 ans. Il est le troisième d’une famille de 5 enfants.

Ses parents ont habité à MOLIEN jusqu’à leur mort. Son père était militaire bulgare, exilé en France, et sa mère polonaise.

André était un gentil garçon ; il était atteint de la maladie du gigantisme, l’acromégalie. Il a fréquenté les bancs de l’école jusqu’à ses 14 ans. Ensuite il a travaillé aux Vergers de Molien,  puis à la Ferme de Courtablon où il  a été chauffeur de tracteur mais les sièges ne résistaient pas à sa corpulence. : 2,24 m et 245 kgs.

De même il a été impossible de le chausser pour faire partie de la première équipe de football d’Ussy. Seules les bottes américaines que les G.I mettaient par dessus leurs rangers, lui convenaient.

Pointure 55 à 12 ans  - 1m95 et déjà 100 kgs 

Il était impossible, pour André, d’entrer dans une voiture « normale » et si vous lui donniez la main, on se demandait toujours où  elle était passée, et si on allait la retrouver intacte.

Chez lui aucune chaise ne pouvait lui permettre d’être assis. On a dû lui en confectionner une spéciale.

L’armée française n’a pu l’incorporer : aucune taille de vêtement n’étant prévue pour cet « hors normes »

 Il a aidé Boris, son père, à défricher la parcelle appartenant à Samuel Beckett  et a participé aux premières plantations d’arbres.

 A l’âge de 17 ans, il a été repéré par un ancien catcheur et a quitté la région.

 Avec ses 2,24 m et ses 245 kgs, il est devenu très célèbre au Canada,  et aux USA, surnommé «  André The Giant » ou « le Grand Ferré ». Plusieurs fois Champion du Monde, et  a cumulé un palmarès d’environ 350 victoires.

 Il possédait des bars, des ranchs, et élevait des chevaux au Texas, en Californie, et des vaches au Canada.

 Quand il revenait à Ussy  il se déplaçait dans une immense limousine  que conduisait son chauffeur. On la voyait alors parfois stationnée devant le Bar Tabac du village. Le village savait qu’il était « revenu » en visite chez ses parents.

Il était adulé, ou plus exactement « adoré » au JAPON :  beaucoup de films et de nombreuses apparitions sur toutes les chaînes télévisées.  

Encore aujourd’hui un célèbre artiste de Street Art, Franck Shepard FAIREY**, a peint son visage sur de nombreux bâtiments à DETROIT et même à PARIS dans le 13ème, carrefour Jeanne d’Arc.

L’effigie de ROUSSIMOF, porte le nom de OBEY GIANT.

Environ 60 murs portent le sticker…

C’est trois jours après l’enterrement de son père, à Ussy en 1993    qu’André mourut,  dans sa chambre d’hôtel à Paris le 27 Janvier 1993,  sa maladie ayant provoqué de multiples déformations osseuses.  

Raymond Lucas, « croque-mort » du village, n’ayant pu envisager un enterrement rituel dans la tombe familiale à Ussy (2m25 et 245 kgs) la famille s’est résolue à l’incinération.  Une effigie seulement est apposée sur le caveau à Ussy. Et l’incinération a eu lieu au Etats Unis.

 Ses cendres ont été répandues sur son ranch en Amérique par son neveu qui vit aux USA.

La tombe familiale se trouve dans la partie ancienne du cimetière de USSY (par l’ancienne porte rue de Lizy  troisième allée à droite,  l’un des derniers caveaux sur la droite.)

 

Jacques Delaitre, Ussois de souche
Décembre 2016


**Voir l'article suivant sur cet artiste