Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

jeudi 20 avril 2017

Balade Ussoise au départ de la gare de la Ferté - 14 km



Au sortir de la gare, prendre à gauche, passer sur le pont de chemin de fer, laisser la rue Duburcq-Clément et prendre la Rue du Limon. ATTENTION, belle grimpette assez difficile ! A la fourche, prendre en face la Rue de Lizy jusqu’au bout soit 1,3 km depuis la gare. Laisser la rue de Rosebois sur la droite et le bois de la Barre à gauche.

Au croisement, quitter le goudron et suivre le GR en face le chemin en terre. Marcher toujours tout droit en suivant le PR à l’entrée du bois de Voliard. Descendre le chemin dans la forêt et retrouver la plaine du Haut de Voliard.

Au premier croisement de 4 chemins, suivre tout droit. Au second croisement, deux options :

OPTION 1 : Prendre en face jusqu’au hameau de Molien. Admirer les superbes plantations de pommiers et de poiriers. A la 1ère rue à gauche, se trouve la boutique du verger qui est ouverte de juin à mars. Selon les saisons, on y trouve cerises, pommes, poires, confitures et autres produits locaux.

En sortant de la boutique, prendre à gauche et suivre tout droit. Attention, route goudronnée où des voitures circulent régulièrement.

Au sortir des habitations situées dans les bois, on découvre la Maison de Samuel BECKETT sur la droite et en face, des représentations des peintures de Henry HAYDEN.

Suivre la route jusqu’au carrefour. Suivre en face la Départementale 21P. Passer le cimetière de Ussy, continuer tout droit. Au croisement de la rue de la Dehors (à droite) et la Rue du Château (à gauche) continuer en face, passer sous le pont de chemin de fer et marcher tout droit jusqu’au bord de Marne. Attention à la circulation dans le village.

Il est possible de faire une pause casse-croûte en bord de Marne
ou dans le café situé devant l’église

OPTION 2 : Prendre à gauche et marcher tout droit en direction de Ussy sur Marne. Au croisement du chemin et de la D3 (attention à la route à traverser) se trouve une statue de métal très haute créée par le sculpteur TIO. Continuer tout droit vers la station de méthanisation*. Laisser le chemin à droite, poursuivre et prendre à droite la petite route qui longe le chemin de fer et récupérer la Rue du Château pour visiter l’église ou se restaurer (reprendre au-dessus à l’OPTION 1 au croisement rue de la Dehors et Rue du Château)

Après cette halte, repartir du pâtis en laissant le terrain de pétanque sur la gauche derrière vous. Longer la Marne. D’avril à octobre, quelques caravanes sont installées sur le terrain de camping que l’on traverse.

Passer sous le pont et prendre tout de suite à gauche le chemin qui remonte vers la D21 (prudence car il y a de la circulation sur ce tronçon). Le but étant de traverser la Marne. Rester sur la gauche de la route et avancer tout droit en direction de Sammeron, prendre à gauche le 1er chemin de terre, et à nouveau à gauche pour récupérer le bord de Marne.

(Alternative pour les plus sportifs : juste après ce pont, sur la gauche, franchir la glissière de sécurité, redescendre par un petit passage escarpé très pentu. Attention c’est très glissant en cas de pluie !)

Marcher sur cette rive jusqu’à la Ferté sous Jouarre (environ 6 km). Le chemin est fort agréable et ombragé en grande partie. Passer le Grand Morin, puis une petite place où se trouve un Mémorial de 1914, passer SOUS le pont et remonter tout de suite à droite pour passer SUR ce pont et rejoindre le côté opposé de la Marne.

Longer la rivière par le square (piste de skate-board, accessoires de sport divers, jardin d’enfants). Au bout du square, prendre la Rue des Bas-Fossés, poursuivre à gauche dans la rue Michel Fauvet, et remonter jusqu’à la Gare de la Ferté sous Jouarre.

Parcours de 13,8 km

 
*Une unité de production de biogaz a été créée par un agriculteur en 2014, près de sa ferme rue du Chateau à Ussy-sur-Marne. Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques végétales. Voir notre article en cliquant sur ce lien


NOTA : cette randonnée a été réalisée par des marcheurs bénévoles, elle peut comporter des erreurs ou des explications qui ne sont pas claires. N'hésitez pas à nous faire connaître les difficultés que vous aurez rencontré à asu77260@gmail.com