Ussy sur Marne, le pâtis

Ussy sur Marne, le pâtis

dimanche 21 janvier 2018

Ussy dans le Parc Naturel Régional



  l’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE USSY  adhère à

l’UNION des AMIS du PARC NATUREL RÉGIONAL de la BRIE et des 2 MORIN
depuis plus de 10 ans  

USSY fait partie des 83 Communes du Nord Est Seine et Marne, qui sont associées à ce projet d’avenir pour notre territoire




Périmètre actuel du Parc Naturel Régional de la Brie et des 2 Morins (PNR B 2 M) - 83 communes



Un ou deux délégué(e) de l’ASU  participent régulièrement aux réunions et l’Association a contribué au repérage des éléments constitutifs du patrimoine paysager, monumental,  et vernaculaire du territoire d’Ussy Sur Marne.

L’ASU siège aux réunions du  CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT  (C.L.D)
quelles sont les missions de ce Conseil (C.L.D) ?
- suivre le projet et l’élaboration de la Chartre PNR – faire des propositions de mise en valeur du territoire – communiquer aux acteurs du projet les souhaits des habitants -  recenser les richesses patrimoniales bâties et naturelles du territoire – concourir à leur protection -

L’Ile de France dispose actuellement de 4 PNR et il est important que notre territoire bénéficie de cette reconnaissance qui lui offrira de nouvelles chances pour valoriser ses atouts au service de ses habitants.

Cet espace ne constitue pas une « réserve » mais au contraire un « territoire de vie » créateur d’une véritable dynamique et identité locale.
La vocation d’un PNR est de favoriser un développement économique et social, créateur d’emplois locaux, tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel, et en préservant les paysages.

 Le PNR Brie et Deux Morin fait actuellement l’objet  d’étude (commande officielle publique/privée)  par les étudiants du Cursus pluridisciplinaire (MASTER BIOTERRE) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (écologues, ingénieurs, géographes, juristes, économistes…). Dans le cadre de leur Atelier les étudiants travailleront   sur les enjeux et la gestion de la biodiversité , et la valorisation de l’identité du territoire de notre PNR.
Définir les ressources du territoire, explorer la perception du territoire par ses usagers (habitants, touristes…)mesurer la place de la « campagne » dans l’imaginaire des Franciliens.


Le projet de Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin a son site Internet  : www.pnrbrie2morin.fr